Formater une clé usb. Comment, pourquoi ?

Formater une clé usb. Comment, pourquoi ?

Le formatage d'une clé USB est une chose à laquelle la plupart des utilisateurs d'ordinateurs ne pensent pas, car la plupart des clés sont formatées dès leur sortie de l'emballage et prêtes pour la plupart des cas d'utilisation. Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin d'effacer complètement toutes les données de votre clé ou de la rendre compatible avec un autre type d'ordinateur que celui pour lequel elle a déjà été formatée. Si vous avez déjà constaté qu'une clé USB fonctionnait sur un PC mais pas sur un Mac, ou vice-versa, c'est généralement le formatage de la clé qui est en cause. Cet article explique comment formater votre clé dans Windows et sur Mac OS 10+.

Gif Chat Formater Clée USB

Qu'est-ce que le formatage ?

Le formatage consiste à préparer un périphérique de stockage, tel qu'un disque dur, un disque dur à semi-conducteurs, une clé USB, etc. à stocker des informations. Il crée un système de classement qui organise vos données et vous permet de maximiser l'espace pour vos fichiers. Il est courant de formater un disque lorsqu'un nouveau système d'exploitation va être utilisé ou que de l'espace supplémentaire est nécessaire.

Il existe deux types de formatage sur une clé USB :

Formatage rapide : Supprime la table du système de fichiers et le dossier racine. Cette option est fréquemment utilisée pour les clés USB afin de libérer efficacement l'espace disponible pour transférer ou stocker d'autres fichiers. Ce n'est pas le moyen le plus sûr de supprimer vos fichiers, car les données peuvent encore être récupérées à l'aide d'outils de récupération de données.

Formatage complet : Il recherche les secteurs défectueux et écrit des zéros dans tous les secteurs, ce qui supprime définitivement toutes les données. Cette opération peut prendre beaucoup de temps, en fonction de la capacité du disque.

Clés USB triste et heureuse

Options du système de fichiers

Lorsque vous formatez votre clé, il est important de comprendre les différentes options de formatage disponibles pour votre utilisation idéale. Les systèmes de fichiers les plus couramment utilisés dans les clés USB sont les suivants :

  • FAT32 est une option courante car elle est reconnue par les systèmes d'exploitation Mac et Windows, mais elle n'offre aucune sécurité et limite la taille des fichiers à 4 Go. La plupart des clés USB sont équipées d'un système de fichiers FAT32. Il s'agit du système de fichiers le plus compatible avec les ordinateurs anciens/modernes (PC et Mac), les consoles de jeu et les autres appareils dotés d'un port USB.
  • exFAT est le système de fichiers idéal pour les clés USB. La taille des fichiers n'est pas limitée à 4 Go et il est compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation Windows et Mac. Les systèmes d'exploitation plus anciens peuvent nécessiter une mise à jour pour lire et écrire correctement sur une clé USB dotée d'un système de fichiers exFAT.
  • Le format NTFS est le système de fichiers que Windows préfère utiliser par défaut pour les lecteurs internes exécutant le système d'exploitation ou utilisés comme lecteur de stockage secondaire. Il offre une taille maximale de fichier beaucoup plus importante, mais il est en lecture seule sur Mac OS X (à moins que vous n'installiez un utilitaire tiers de lecture/écriture NTFS).
  • Mac OS Extended est la solution native pour les utilisateurs Mac et possède la taille de fichier maximale de toutes les solutions. N'utilisez cette option que si le disque ne sera utilisé que sous Mac OS. Windows ne détectera pas ce système de fichiers sans un utilitaire tiers.
  • APFS est un système de fichiers développé par Apple pour macOS et introduit avec macOS 10.13 en 2017. APFS inclut des fonctionnalités telles que le clonage et le chiffrement au niveau des fichiers. APFS ne peut pas être lu ou écrit par un PC Windows sans logiciel tiers, donc utilisez ExFAT ou FAT32 si vous avez besoin d'une compatibilité entre les OS.

Il existe des outils permettant d'utiliser NTFS sur Mac (Fuse), HFS sur PC (HFSExplorer) ou APFS sur PC (APFS for Windows de Paragon Software). Une autre option, pour ceux qui utilisent régulièrement Windows et Mac OS, consiste à partitionner votre disque dur et à formater une partie du disque pour chaque système d'exploitation. Cependant, cela ne vous permettra pas de partager des fichiers entre plusieurs systèmes d'exploitation. Il est donc préférable d'utiliser ExFAT ou FAT32 lorsque cela est nécessaire.

Voir cette clé USB Épis de Maïs, à formater autant que vous le voulez !

Formater une clé USB dans Windows

  1. Insérez une clé USB dans un port USB.
  2. Ouvrez l'Explorateur de fichiers.
  3. Cliquez sur Cet ordinateur dans le volet de gauche.
  4. Dans la section "Périphériques et lecteurs", cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé USB et sélectionnez l'option Formater.
  5. Utilisez le menu déroulant "Système de fichiers" et sélectionnez l'option préférée.
  6. Dans le menu déroulant "Taille de l'unité d'allocation", utilisez la sélection par défaut.
  7. Dans le champ "Volume label", confirmez un nom de lecteur qui apparaîtra dans l'explorateur de fichiers. Par exemple, My-USB.
  8. Dans la section "Options de formatage", sélectionnez l'option Formatage rapide ou ne pas le faire en fonction du cas d'utilisation.
  9. Cliquez sur le bouton Démarrer.
  10. Cliquez sur le bouton Oui.

    Une fois le formatage terminé, la clé USB sera prête à stocker des documents, des images, des vidéos et d'autres fichiers sur le disque amovible.

    Formater une clé USB sur Mac OS 10+

    1. Insérez une clé USB dans votre port USB.
    2. Lancez "Utilitaire de disque" (à partir de Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque).
    3. Sélectionnez la clé USB dans la liste de gauche.
    4. Sélectionnez "Effacer" en haut.
    5. Sélectionnez le système de fichiers que vous souhaitez utiliser, ici "Format". Vous devriez pouvoir sélectionner MS-DOS (FAT), ExFAT et quelques variantes de Mac OS Extended.
    6. Saisissez un nom pour le disque.
    7. Sélectionnez "Effacer".
    8. Une fois l'opération terminée, sélectionnez "Terminé".

    Une fois le formatage terminé, la clé USB sera prête à stocker des documents, des photos, des vidéos et d'autres fichiers sur le disque amovible.

    Git Chat Ordinateur

    Conclusion: Formater une clé USB

    Le formatage d'une clé USB peut être une option intéressante si vous souhaitez effacer vos données de la clé avec rapidité et efficacité ou si vous souhaitez utiliser votre clé avec un système d'exploitation différent. En prenant le temps de formater votre clé USB, vous optimiserez ses performances.

    Retour au blog